Quels sont les indices de protection pour des lunettes de soleil ?

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

Vous devriez déjà savoir que la meilleure façon de protéger vos yeux des rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil est de porter des lunettes de soleil lorsque vous êtes à l’extérieur, mais de quel indice de protection UV avez-vous besoin ? La réponse se trouve dans l’indice numéroté et l’indice de protection UV le plus élevé proposé est l’indice UV 400. L’académie américaine d’ophtalmologie conseille de choisir des lunettes de soleil qui bloquent 99 % à 100 % des rayons UVA et UVB. Les lunettes de soleil à indice de protection UV 400 sont les plus efficaces.

Quel doit être le niveau d’UV des lunettes de soleil ?

Plus cet indice est élevé, la protection est meilleure. Recherchez donc des lunettes de soleil étiquetées UV 400, qui offrent une protection de près de 100 % contre les rayons ultraviolets nocifs. Les verres de protection UV 400 bloquent les longueurs d’onde jusqu’à 400 nanomètres. Ils bloquent également 75 à 90 % de la lumière visible du soleil, qui pénètre dans l’atmosphère terrestre et atteint votre peau et vos yeux sous forme de rayons UVA et UVB. Ce niveau élevé de protection solaire est important, car votre risque de développer des affections oculaires – telles que la dégénérescence maculaire, les cataractes et la photokératite – augmentera plus rapidement avec le temps si vous ne portez pas les lunettes de soleil appropriées.

Quelle est la qualité de la protection UV des lunettes de soleil polarisantes ?

Si les lunettes de soleil polarisantes sont utiles pour protéger vos yeux des éblouissements aveuglants, elles n’offrent pas toujours la meilleure protection contre les rayons UV nocifs. C’est pourquoi les verres polarisants et la protection UV sont associés dans la plupart des lunettes de soleil. Comment fonctionnent les lunettes de soleil polarisantes. Les verres polarisants des lunettes de soleil utilisent un filtre spécial pour bloquer les éblouissements, tels que la lumière intense réfléchie par les surfaces brillantes comme l’eau et la neige. Comme les lunettes de soleil polarisées permettent d’améliorer la visibilité et de réduire la gêne causée par l’éblouissement, elles sont souvent recommandées pour les sports nautiques et les activités hivernales. Si les lunettes de soleil polarisantes sont utiles pour protéger vos yeux des éblouissements aveuglants, elles n’offrent cependant pas toujours la meilleure protection contre les rayons UV. Certaines marques de lunettes de soleil polarisantes moins chères n’offrent pas le même niveau de protection adéquate contre les UV. Par conséquent, pensez à acheter une paire de lunette étiquetée UV 400 ou 100 % de protection contre les rayons UV.

Pourquoi la protection contre les UV est importante ?

Les dommages causés à vos yeux et à votre peau par les rayons UV du soleil sont cumulatifs. Cela signifie que votre risque de développer des affections oculaires et autres liées au soleil et aux UV continuera de croître tout au long de votre vie. Les enfants sont plus exposés aux dommages oculaires causés par les rayons du soleil, car ils sont plus souvent dehors que les adultes. Les enfants deviennent également plus sensibles aux lésions oculaires parce qu’ils ont des lentilles plus transparentes que celles des adultes. Par conséquent, les rayons UV arrivent à pénétrer plus profondément au fond de leurs yeux. Comme les dommages causés par l’exposition aux UV pendant l’enfance ne se manifestent souvent pas avant la quarantaine (ou plus tard). Il est essentiel de veiller à utiliser des lunettes de soleil UV 400 tout au long de votre vie pour protéger vos yeux de dommages permanents que cela engendre.

Plan du site