Les verres qui se teintent au soleil : comment ça fonctionne ?

Publié le : 22 juillet 20223 mins de lecture

Les lunettes disposant de verres photochromiques se teintent toutes seules au soleil. Une seule paire agit donc à la fois comme une lunette de soleil et une lunette de vue. Ces verres deviennent d’ailleurs transparents dans un espace intérieur. Découvrez comment donc ces types de verres fonctionnent-ils ?

Un verre photochromique, c’est quoi ?

Les lunettes munies de verres photochromiques chez Eloandjohn.com présentent des couleurs transparentes qui à l’exposition au soleil deviennent sombres. A l’ombre, les verres redeviennent clairs. Ils peuvent aussi être appelés des verres à teintes variables. Cette transition peut notamment se faire automatiquement selon l’environnement où le porteur se trouve. Différents matériaux peuvent composer les verres photochromiques comme le polycarbonate, du minéral ou bien du plastique. En général, il faut à peu près trente secondes à ces types de verres pour se teinter complètement, puis un délai de trois à cinq minutes pour pouvoir redevenir transparents.

Comment fonctionnent les verres qui se teintent au soleil ?

Des molécules spécifiques constituent les verres photochromiques et donnent leur propriété de se teinter au soleil. Pour le verre minéral, il s’agit du chlorure et de l’halogénure d’argent. Pour le verre organique, il contient de l’oxazine. Au contact des rayons ultraviolets (UV), ces molécules effectuent une réaction photochimique et leurs liaisons se cassent grâce à l’absorption de la lumière. C’est ce processus qui permet aux verres photochromiques de s’assombrir lorsqu’ils sont exposés au soleil. Pour ramener la clarté aux verres, les liaisons entre les molécules se reconstituent en l’absence des rayons UV.

Pourquoi porter des lunettes avec des verres photochromiques ?

Les lunettes avec des verres photochromiques peuvent convenir à tous car elles peuvent être adaptées à toutes les montures et à toutes les corrections. Par ailleurs, pour ceux qui veulent sortir et se protéger du soleil, il y a des verres photochromiques sans correction. De plus, les UV représentent des dangers pour les yeux. Les verres photochromiques constituent notamment la solution idéale pour se protéger des effets néfastes des rayonnements du soleil. A part cela, ils permettent de protéger les yeux de l’éblouissement dû à un changement soudain de l’intensité de la lumière reçue entre deux milieux différents. La vue ne sera donc pas agressée lors du passage de l’ombre vers la lumière lorsque des lunettes avec des verres photochromiques sont portées. Enfin, ces types de verres conviennent très bien durant les activités sportives afin d’avoir une bonne vision et sans être perturbé par la lumière.

Plan du site