Pourquoi faut-il protéger ses yeux du soleil ?

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

Lorsque vous êtes à l’extérieur, surtout au soleil, vous devez absolument penser à porter des lunettes de soleil, qui protègent les yeux. Et cela semble être quelque chose dont beaucoup de gens ne se souviennent tout simplement pas. Pourquoi faut-il protéger ses yeux du soleil en été ? Lisez l’article !

Pourquoi faut-il protéger ses yeux ?

Les yeux sont un organe extrêmement important et sensible, qui peut malheureusement être facilement endommagé. Pourquoi ? Parce que les rayons UVA pénètrent dans le cristallin, qui n’a pas la capacité de se régénérer. Les dommages sont donc irréversibles et si nous ne prenons pas soin de protéger nos yeux, nous pouvons, avec le temps, souffrir de dégénérescence maculaire ou de cataracte. La dégénérescence maculaire progressive est associée à une baisse de l’acuité visuelle. En outre, le manque de protection des yeux peut également accélérer le développement de tumeurs dans l’iris, la rétine ou la choroïde. Il faut donc éviter de regarder directement le soleil et porter des lunettes chaque fois que l’on sort.

Comment choisir de bonnes lunettes de soleil ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les lunettes de soleil ordinaires achetées dans un supermarché n’offrent pas une protection adéquate pour vos yeux, même si leur nom peut laisser penser le contraire. Toutefois, il est important de savoir que les seules lunettes de soleil qui offrent une protection à 100 % contre les UVA/UVB sont celles qui sont étiquetées avec une valeur de 400 UVA/UVB (par exemple, sous la forme d’un autocollant sur les lunettes de soleil qui indique la protection). Tout ce qui est inférieur à cette valeur n’offrira pas à vos yeux une protection adéquate.

De bonnes lunettes sûres coûtent généralement plus cher. Ils sont également fabriqués de manière plus solide, de sorte qu’ils pourront durer plusieurs années, et pas seulement une saison. En outre, ce type de modèles peut être équipé d’options supplémentaires, par exemple de verres polarisants. Ces verres bloquent la lumière réfléchie et facilitent la vision. Les lunettes polarisantes sont donc parfaites pour les conducteurs ou les amateurs de sorties estivales sur l’eau, où les « flashs » peuvent éblouir plus que d’habitude.

Des lunettes plus grandes pour plus de protection ! 

Cela vaut la peine de donner une chance aux grosses lunettes : si elles couvrent complètement vos yeux, elles offrent une bien meilleure protection. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous êtes condamné à un seul modèle – vous pouvez choisir la forme des lunettes en fonction de votre visage et de vos préférences, afin qu’elles soient non seulement fonctionnelles, mais aussi esthétiques. Les personnes ayant un visage triangulaire devraient choisir des lunettes rondes,. Ils ont l’avantage supplémentaire d’avoir des montures en bambou, qui se marient bien avec les styles estivaux décontractés. Que vous choisissiez de les associer à une robe cache-cœur ou à une chemise ample à franges et un short, nous vous garantissons que vous serez éblouissante ! 

Plan du site