Que faut-il prendre en compte pour choisir des lunettes de soleil enfant ?

Publié le : 24 juin 20223 mins de lecture

Les petits ont aussi le droit de profiter du soleil, mais ils doivent être bien protégés. Outre les crèmes solaires et les petits chapeaux, les lunettes de soleil sont également indispensables. Sauf qu’il ne faut pas les acheter au hasard, juste parce qu’elles sont mignonnes, par exemple. Il existe des critères à prendre en compte pour choisir la bonne paire de lunettes de soleil pour enfants.

L’indice de protection des lunettes de soleil pour enfants !

Pour assurer une protection maximale des yeux de votre enfant, la présence du marquage « CE » sur les lunettes de soleil est indispensable. Il s’agit d’une norme européenne qui exige que les verres soient capables de filtrer les UV. On parle aussi de verres UV400.

En termes d’indice de protection, il est recommandé de miser sur le niveau 4. Ce dernier est le plus efficace puisqu’il permet une meilleure absorption de la lumière. Ainsi, les yeux sensibles de votre enfant ne seront pas endommagés.

Toutefois, les professionnels de la santé considèrent que les verres avec un niveau de protection 3 sont adaptés aux yeux des tout-petits. Il est important de mentionner qu’une fois que les verres sont rayés, ils n’offrent plus une protection optimale.

Le modèle de lunettes de soleil enfant à privilégier !

Vous trouverez sur le marché différents modèles de lunettes de soleil pour enfant en fonction des attaches. Les plus courants sont les lunettes avec branches. Ce sont les versions classiques qui se posent simplement sur les oreilles de votre bambin. Les paires de lunettes de soleil avec bras pour enfants sont plus flexibles. 

Ensuite, vous avez les lunettes avec un bandeau. Ce modèle est spécialement dédié aux bébés de moins de trois mois. L’accessoire dispose d’un bandeau à placer autour de la tête de l’enfant. Il restera ainsi bien en place.

Et enfin les lunettes avec un bandeau et des branches. Cette version est équipée à la fois d’un bandeau et d’une branche. Les branches sont à mettre sur les oreilles et le bandeau est maintenu à l’arrière de la tête. Si votre petit coquin veut enlever sa paire de lunettes de soleil, elles resteront accrochées à son cou.

La monture parfaite pour les lunettes de soleil pour enfants !

Le dernier paramètre à prendre en compte pour choisir des lunettes de soleil pour enfants est la monture. Celle-ci doit être confortable pour votre petit. Au cas où l’accessoire le dérange, il n’hésitera pas un seul instant à l’enlever.

Vous devez également opter pour la monture en fonction de la forme de son visage. Le plus important est qu’elle doit bien se placer sur le nez et les oreilles. De cette manière, les lunettes protègent 100% de ses yeux.

Les formes de monture idéales sont les rondes. En général, elles s’adaptent parfaitement au visage des enfants. Ainsi, aucun rayon UV ne vient blesser les yeux de votre loulou.

Plan du site