Quelques mythes sur la vision

Publié le : 26 janvier 20229 mins de lecture

En matière de vision, il existe de nombreuses erreurs d’orientation qui, dans la pratique, finissent par compromettre la santé des yeux. Découvrez ci-dessous quelques mythes sur la vision.

Dans l’imaginaire populaire, une rumeur racontée plusieurs fois devient vraie. Il en va de même lorsqu’on parle de santé et de maladies. Depuis l’enfance, on vous apprend à ne pas faire beaucoup de choses pour le bien de votre santé, mais dans la plupart des cas, on ne connaît même pas la véritable raison de ces recommandations.

En matière de vision, vous avez certainement entendu de nombreux conseils tels que : ne jamais lire dans des conditions de faible luminosité ; retirer ses lentilles de contact lors d’un voyage en avion ; éviter de rester près de l’ordinateur ou de la télévision pour ne pas endommager sa vue ; entre autres. Il s’agit de quelques-uns des mythes les plus courants reproduits quotidiennement, bien qu’il existe des raisons médicales de contester ces informations. Cet article vous explique les principaux mythes racontés dans la vie quotidienne.

Mythe 1 : L’utilisation d’un grand nombre d’ordinateurs et de tablettes compromet la vision

De nos jours, il est difficile de rester à l’écart des appareils technologiques. La bonne nouvelle est que vous pouvez travailler et étudier devant des écrans d’appareils pendant des heures sans trop de crainte. Ceux qui n’ont pas de problèmes de vue ne risquent pas d’en souffrir s’ils restent devant l’écran. Les personnes qui présentent une certaine amétropie (myopie, hypermétropie et astigmatisme) non corrigée, peuvent présenter des symptômes tels que le flou et la douleur oculaire aux efforts visuels. Ce sont ces plaintes qui contribuent à construire le mythe selon lequel rester trop longtemps devant un écran est mauvais pour la vue.

Toutefois, si vous passez beaucoup de temps devant l’écran, notamment sur un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone portable, faites attention à la distance qui vous sépare du moniteur. Si possible, gardez une distance de 35 à 40 cm, car une proximité exagérée entraîne un effort d’accommodation plus important qui peut générer un inconfort.

Mythe 2 : S’asseoir trop près de la télévision nuit à la vision

Éviter de s’asseoir trop près de la télévision est l’un des principaux conseils que vous donnent vos parents et les personnes qui s’occupent de vous lorsqu’on est encore enfants, mais cela n’affecte pas la vision. Vraiment, regarder la télévision trop près de l’écran n’induit aucune maladie oculaire, seulement des symptômes accommodatifs.

Les yeux clairs ont moins de pigmentation dans une couche de l’iris que les yeux foncés et peuvent être un peu plus sensibles à une intensité lumineuse plus élevée, mais ce n’est pas une maladie.

C’est pourquoi, lorsqu’on regarde la télévision, il est recommandé de se placer à une distance d’au moins 3 à 5 mètres du téléviseur, en utilisant si nécessaire une correction optique appropriée (lunettes ou lentilles).

Mythe 3 : Une lecture excessive entraîne une vision fatiguée

Lisez librement. Le plus probable est une gêne oculaire due à des circonstances de lecture défavorables, telles que la lecture sans lunettes adéquates et dans des conditions de faible luminosité. N’associez pas non plus cette affection à la presbytie (yeux fatigués), qui apparaît naturellement chez les personnes de plus de 40 ans et dont la plupart ont besoin de lunettes de lecture.

S’il existe une dépendance à la lecture, comme lire dans un environnement mal éclairé, s’allonger de façon inconfortable et sans correction optique appropriée (lunettes ou lentilles), il peut y avoir des symptômes. En revanche, la vision fatiguée induite par une lecture excessive chez ceux qui jouissent d’une bonne santé oculaire est un mythe.

Mythe 4 : La lecture dans l’obscurité nuit à la vision

Pour reprendre le mythe précédent, la lecture dans des conditions de faible luminosité n’altère pas la vision, mais elle peut provoquer une certaine gêne. Dire que la lecture dans un environnement à faible luminosité nuit à la vision est un mythe. Cependant, celui qui a des amétropies non corrigées ou des maladies qui provoquent réellement une altération de la vision nocturne peut avoir des symptômes générés par la nécessité d’un plus grand effort pour lire dans des environnements à faible luminosité.

Essayez toujours de lire dans un environnement suffisamment éclairé pour adoucir le contraste entre la lumière et l’obscurité.

Mythe 5 : Les yeux clairs peuvent avoir plus de problèmes que les yeux foncés

Les personnes aux yeux clairs et aux yeux foncés doivent en principe prendre les mêmes précautions. Les yeux clairs ont moins de pigmentation dans une couche de l’iris que les yeux foncés et peuvent être un peu plus sensibles à une intensité lumineuse plus élevée, mais ce n’est pas une maladie. Cependant, il est recommandé aux personnes ayant les yeux clairs de porter des lentilles de protection avec des filtres ultraviolets.

Les jours de soleil, quelle que soit la couleur des yeux, on est tous exposés à des niveaux élevés de rayons ultraviolets (UV). Pensez donc à porter des lunettes de soleil pour vous protéger des rayons UVA et UVB, qui peuvent causer divers problèmes oculaires tels que la cataracte et des dommages à la cornée et à la rétine.

Mythe 6 : Les personnes astigmates ne peuvent pas porter de lentilles de contact

Il existe différents types de lentilles de contact pour les personnes atteintes d’astigmatisme. Un médecin indiquera la meilleure option de port pour chaque individu. L’astigmatisme est formé par l’altération de la courbure de la cornée dans un seul axe, si on admet la cornée avec une forme de football américain. Les lentilles les plus adaptées dans ce cas sont les lentilles rigides, mais elles sont plus inconfortables. Il existe des lentilles souples spécifiques pour cette correction, les lentilles toriques, avec de bons résultats et un excellent confort. Une lentille souple uniquement pour la correction de la myopie, lorsqu’elle est utilisée dans l’astigmatisme, se moule à la cornée, préservant son irrégularité.

Mythe 7 : Les lentilles de contact ne doivent pas être portées pendant les voyages en avion

Il n’existe aucune contre-indication au port de lentilles de contact pendant un voyage en avion. Les conditions internes des avions provoquent cependant des symptômes légers pour le porteur de lentilles. La lentille de contact compromet généralement un peu la qualité des larmes, même si elle est bien adaptée. À l’intérieur de l’avion, l’humidité de l’air change, ce qui altère encore la qualité des larmes et exacerbe les symptômes de sécheresse oculaire.

Les collyres doivent être utilisés sous le conseil et la prescription d’un médecin. De nombreux collyres à l’origine de graves complications oculaires sont encore vendus sans ordonnance, comme ceux contenant des corticostéroïdes.

Si vous devez porter une lentille, elle doit être indiquée par un médecin qui doit l’adapter à l’œil du patient. Maintenez l’hygiène nécessaire des lentilles pour éviter les infections oculaires graves.

Mythe 8 : Les lunettes sont plus efficaces que les lentilles de contact pour corriger la vue

Les deux sont efficaces pour corriger la correction optique. Mais dans certains cas, la lentille de contact offre un certain avantage. La lentille de contact offre une meilleure vision que les lunettes, car elle se place sur la cornée, réduisant ainsi les aberrations optiques (images déformées).

Mythe 9 : Les gouttes ophtalmiques peuvent être utilisées sans ordonnance

Comme pour les autres médicaments, n’utilisez jamais de collyre sans l’avis d’un ophtalmologiste. Cela peut avoir de graves conséquences pour les yeux. Les collyres doivent être utilisés sous prescription et orientation médicales. De nombreux collyres à l’origine de graves complications oculaires sont encore vendus sans ordonnance, comme ceux contenant des corticoïdes. Certains collyres lubrifiants sans conservateurs pourraient être utilisés sans ordonnance.

Plan du site