Quelle différence entre un verre minéral et un verre organique ?

Publié le : 24 juin 20223 mins de lecture

Presque tout le monde porte des lunettes. L’évolution de la technologie accélère l’endommagement de la vue. Les yeux sont devant les écrans plus qu’ils ne devraient l’être. Le choix des lunettes doit se faire avec soin pour éviter de les endommager davantage. Quelle est la différence entre un verre minéral et un verre organique?

Résistance

A part le design, la résistance du verre est le critère de choix important lors de l’achat des lunettes. Le verre minéral est la matière traditionnelle. Son inconvénient est sa fragilité. Comme tout objet en verre, il se casse facilement. C’est pour cette raison que le verre en plastique ou verre organique a été conçu. De nos jours, c’est ce dernier qui est le plus courant pour la fabrication de lunettes. Les verres organiques protègent mieux contre les étincelles. Si vous êtes quelqu’un de prudent, vous pouvez opter pour du verre minéral. En revanche, si vous pratiquez des activités à mouvements ou du sport, le verre organique est recommandé. L’avantage du verre minéral, c’est qu’il résiste plus aux rayures que le verre en plastique. Si les verres de vos lunettes sont en plastique, il est nécessaire de bien les entretenir.

Confort

Si vous devez porter des lunettes, vous devez vous sentir à l’aise lorsque vous les portez. Ce point est essentiel pour les ports permanents. Si les lunettes sont inconfortables, vous risquez d’avoir tendance à les retirer. Au lieu de constater une amélioration au niveau de la santé de vos yeux, celle-ci risque de se dégrader. En termes de confort, les verres minéraux pèsent plus lourds que les verres organiques. Les verres organiques sont plus légers. Porter une paire de lunettes fabriquées avec des verres en plastique est beaucoup plus confortable par rapport à ce point. Par contre, si vous ne les entretenez pas assez, ils se salissent facilement. Les rayures peuvent aussi gêner la vue. Concernant cet autre point, les verres minéraux sont plus intéressants.

Compatibilité avec les traitements spécifiques

Il faut aussi peser le pour et le contre de chaque type de verre concernant leur efficacité. Après tout, c’est le point le plus important lors de l’achat des lunettes. Le verre minéral et le verre organique sont compatibles avec la plupart des traitements comme le photochromisme et l’antireflet. Au niveau de la teinte, le verre minéral n’est compatible qu’avec certaines couleurs alors que le verre organique s’adapte à toutes les couleurs. Le verre minéral n’absorbe que 85% d’UV contre 95 pour le verre organique.

Plan du site