Verres progressifs

Publié le : 26 janvier 20223 mins de lecture

Avec l’âge, la vue diminue. C’est tout à fait normal et il n’y a pas lieu de s’alarmer. Même les personnes qui se sont débrouillées toute leur vie sans lunettes ne pourront plus, à un moment ou à un autre, lire facilement le journal le matin ou éprouver des difficultés dans leurs activités sur l’ordinateur.

Pourquoi voit-on pire dans la vieillesse ?

Un petit muscle en forme d’anneau situé dans l’œil est responsable de la netteté de la vision. Elle courbe le cristallin de l’œil et modifie ainsi son pouvoir de réfraction, et donc la netteté de la projection de l’image de la réalité sur la rétine. Avec l’âge, la lentille perd de sa souplesse et ne peut alors plus faire la mise au point avec précision. Les verres de lunettes concentrent la lumière devant les yeux et prennent ainsi en charge une partie du travail qui devrait autrement être effectué par le muscle annulaire.

Verres presbytes et progressifs

Dans certains cas, les lunettes de lecture sont utiles, mais les lunettes à verres multifocaux ou progressifs sont souvent la meilleure solution. Ce sont surtout ces derniers qui offrent désormais une vision sans problème et confortable dans presque toutes les situations. Les vieilles histoires sur la prétendue intolérance des varifocaux ne sont plus vraies. « En termes de développement des verres, il s’est passé tellement de choses ces dernières années qu’on ne peut même pas les comparer à la technologie des verres d’il y a dix ou quinze ans », déclare Ellen Zimmermann, du fabricant de lunettes Rodenstock, basé à Munich. « Aujourd’hui, un opticien peut fournir le bon verre progressif pour chacun de ses clients ».

Des progrès que vous pouvez ressentir

La tolérance des verres progressifs est aujourd’hui si bonne que même les situations visuelles difficiles telles que la montée d’escaliers ou de longues périodes de travail concentré sur ordinateur peuvent être facilement gérées. La promesse de l’industrie de combiner une vision sans problème avec un confort visuel et de port élevé grâce aux verres progressifs semble donc avoir été remplie. Néanmoins, le développement ne s’arrête pas. La dernière tendance des fabricants de verres de lunettes : le design individuel et libre du verre.

Plan du site