Lunettes de conduite de nuit

Publié le : 26 janvier 20223 mins de lecture

On ne cesse de faire de la publicité pour des lunettes qui sont censées améliorer sensiblement la vision dans des conditions de mauvaise visibilité, par exemple la nuit, grâce à des verres filtrants. Les lunettes avec des verres teintés en jaune, qui sont également populaires parmi les skieurs, sont parfois proposées pour améliorer la vision dans des conditions de faible luminosité. Le filtre jaune des verres teintés donne l’impression de voir plus clair et donc mieux. Mais quelle est la vérité sur ces « lunettes de nuit » pour voitures ? Des scientifiques de l’hôpital universitaire des yeux de Tübingen se sont penchés sur cette question.

Des « lunettes de vision nocturne » à l’essai

Les scientifiques ont vérifié si ces lunettes spéciales peuvent réellement améliorer la vision crépusculaire ou nocturne. L’étude a été publiée en mai 2002.

Test des « lunettes de conduite de nuit » : l’enquête

Afin de créer un terrain d’égalité, des lunettes à filtre jaune de haute qualité et de teinte variable ont été testées contre des lunettes à verre clair. Des personnes ayant une vision normale et des personnes ayant une vision déficiente ont servi de sujets de test.

L’examen a été effectué dans une pièce sombre. Les lunettes ont été remises au médecin dans un récipient scellé afin qu’il ne puisse pas déterminer l’ordre dans lequel il a testé les lunettes sur les sujets.

Avec chaque paire de lunettes, la personne testée a maintenant effectué un test oculaire avec et sans éblouissement sur le mésoptomètre, un appareil spécial permettant de mesurer la vision des contrastes dans la pénombre ou l’obscurité.

Des lunettes pour la conduite de nuit ? Résultats de l’enquête

Ni la vision crépusculaire ni la sensibilité à l’éblouissement ne peuvent être améliorées par les lunettes spéciales teintées. Parfois, la vision se détériore même avec ces lunettes.

Les experts de Tübingen déconseillent donc l’achat de telles lunettes. « Si vous avez des problèmes, il vaut mieux consulter votre ophtalmologiste et faire un test de la vue », prévient le médecin-chef de la clinique ophtalmologique de Tübingen, « il peut vérifier si de (nouvelles) lunettes sont nécessaires ou s’il existe un trouble qui affecte la vision nocturne. »

Plan du site