Comment déceler la myopie chez l’enfant ?

Publié le : 24 juin 20223 mins de lecture

La myopie est une anomalie de la vision dans laquelle, en vue de loin, l’image se trouve devant la rétine. Ainsi, il en découle une vision de loin imprécise et une vision de près nette. Plus le degré de myopie est élevé, plus les images doivent être approchées pour avoir une vision claire. La cause la plus fréquente de myopie est que les yeux sont trop longs. Cette maladie se manifeste généralement dans l’enfance.

Comment reconnaître la myopie chez le petit ?

En réalité, la myopie est détectée quand l’enfant va à l’école. En fait, c’est à cet instant qu’il se plaint de ne pas voir ce qu’il y a au tableau. Les parents et les éducateurs doivent noter si l’enfant plisse les yeux pour regarder de loin, fronce les sourcils, lit et dessine, son nez colle à son papier. Si votre petit se lamente de douleurs oculaires ou de mal de tête répétés, ou se plaint que les objets distants semblent flous, il peut endurer ce genre de trouble. De plus, vous pouvez déceler la myopie chez l’enfant s’il clignote exagérément des yeux ou s’il frotte tellement ces derniers tout en nécessitant de s’asseoir près de la télévision ou au premier banc de la classe pour voir le tableau.

Les causes de la myopie

Elle est causée par un globe oculaire trop long, ce qui entraîne la formation d’une image devant la rétine. Cela provoque une vision floue. La myopie est occasionnée par la croissance rapide de l’œil et la poursuite de cet accroissement après l’âge normal. Les facteurs environnementaux doivent être aussi pris en compte, même si cette déficience visuelle est héréditaire la plupart du temps. Il s’avère que les enfants qui jouent beaucoup à l’extérieur sont moins susceptibles de devenir myopes. En effet, la lumière artificielle et les écrans contribuent à l’évolution de la myopie. Cependant, la myopie peut développer de graves complications à l’âge adulte. En conséquence, son développement doit être étroitement surveillé.

Comment prévenir la myopie ?

Pour empêcher la progression de la myopie ou pour décélérer ce trouble dès les premiers symptômes, les petits ne doivent pas consacrer plus de 3 heures par jour à des activités qui affectent gravement la vision, comme lire ou regarder des écrans. En outre, ils doivent s’abstenir de regarder les écrans avant de se coucher, car la lumière bleue favorise la sécheresse oculaire. Il est aussi recommandé aux parents de garder leurs enfants à l’extérieur pendant au moins 90 minutes par jour pour diminuer leur risque de myopie. Il a été prouvé que l’exposition au soleil peut ralentir la croissance de la myopie.

Plan du site